RÊVONS ENSEMBLE AU SAINT-LAMBERT DE DEMAIN

Vision d’aménagement durable 2035

Portrait de Saint-Lambert

Notre territoire

Saint-Lambert est une ville de 6,43 km², dont 1,377 km² de parcs. Saint-Lambert est une ville verte avec un couvert forestier de 32%.  L’infestation de l’agrile du frêne nous rappelle toutefois que la gestion de nos acquis est toujours à surveiller par une plantation bien planifiée.

La proximité du fleuve Saint-Laurent, offre des conditions exceptionnelles, tant par le dégagement qu’il représente, que les vues qu’il accorde à certaines résidences, aux promeneurs et aux cyclistes qui le longent, et à tous ceux qui transitent par la 132.

Le territoire actuel de Saint-Lambert est construit à 95%, laissant peu de terrains disponibles au développement ou à la requalification. Le territoire est principalement résidentiel, et possède plusieurs ensembles d’intérêt patrimonial, tels que le noyau villageois, le secteur Riverside et le secteur Préville-en-bas.

Le centre-ville présente un aménagement mixte, commercial et résidentiel, établi depuis de nombreuses années, fort apprécié par les citoyens.  Les stationnements aux heures de pointe sont cependant difficiles.  Une réflexion est nécessaire pour tirer le meilleur parti des îlots de stationnements et améliorer l’accessibilité du centre-ville par la marchabilité et le transport en commun.

Saint-Lambert est desservi par deux routes majeures (la 112 et la 132), une gare de train de banlieue et plusieurs lignes d’autobus. Les transports en commun vers l’agglomération et dans la ville sont cependant peu développés. Le réseau cyclable est bien sécurisé et identifié au pourtour de la ville, mais n’est pas développé à l’intérieur même du territoire lambertois. La Ville de Saint-Lambert ne possède pas encore de plan de mobilité active.

Quelques chiffres

0 e
ville du Québec où il fait bon vivre (Money Sense)
0
arbres
0
bâtiments cités ou reconnus pour leur intérêt patrimonial
0 %
des Lambertois utilisent leur automobile pour les déplacements de tous les jours
0
stations Communauto
0
Plan de développement durable